L’apiculture et l’élevage d’abeilles en Afrique est un secteur de l’agriculture sur le continent qui a un grand potentiel économique et environnemental en termes de création d’entreprises et d’emplois durables tout en protégeant la subsistance des abeilles.

Les abeilles ne sont pas seulement importantes pour la production du miel, qui est l’édulcorant naturel le plus populaire au monde, mais aussi pour la pollinisation des plantes. Sans le rôle naturel des abeilles, la production alimentaire serait menacée, car les abeilles pollinisent environ 35 % des cultures vivrières consommées par les humains, et les agriculteurs devraient trouver des pratiques non durables et souvent nocives pour l’environnement pour produire des produits apicoles comme le miel et la cire.

La valeur du commerce mondial du miel, outre les autres produits apicoles, est estimée à plus de 600 millions de dollars, et en Afrique, le miel est produit en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie, qui sont les plus grands producteurs de miel sur le continent, et sur de grands marchés comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, où la demande de miel est élevée.

Parmi les autres produits que les abeilles produisent et qui sont très demandés figurent la cire d’abeille, largement utilisée dans l’industrie des soins de la peau et dans l’industrie cosmétique, ainsi que dans la fabrication de chaussures, de meubles et de bougies, la propolis, utilisée dans les médicaments et les produits cosmétiques, le venin d’abeille domestique, également appelé apitoxine, couramment utilisé comme traitement des rhumatismes et autres maladies articulaires, ainsi que pour les allergies des personnes souffrant d’abeille et des morsures.

Selon Portia Morudi, apiculteur et entrepreneur apicole de Pretoria, un apiculteur s’occupe des abeilles pour la production et la pollinisation du miel. Basée dans la communauté agricole de Winterveld, Morudi est en mesure d’impliquer la communauté dans son entreprise en plaçant gratuitement des ruches dans les fermes qui cultivent des cultures afin de fournir des abeilles qui polliniseront et assureront la croissance saine des cultures et d’améliorer les rendements. La plupart des agriculteurs du Winterveld sont des producteurs d’agrumes.

Une fois extrait de la cire d’abeille dans des ruches encadrées, le miel va dans un réservoir de décantation avant d’être mis en bouteille et vendu. D’abord agricultrice rurale, Morudi n’avait pas accès aux marchés pour vendre son miel, connu sous le nom de miel d’Iliju, ce qui l’a amenée à former un marché labellisé, The Village Market SA. Non seulement le marché vend son miel, mais le marché est aussi un endroit où les fermiers de la communauté peuvent vendre leurs produits. Le marché est situé dans la communauté de Winterveld afin que les visiteurs puissent interagir avec la communauté et en faire l’expérience.

L’apiculture au Kenya est lucrative car les agriculteurs génèrent des revenus importants et n’ont pas besoin de gros capitaux ou de terres pour se lancer dans l’apiculture. Pour cette raison, le secteur attire environ 70 % des jeunes et 50 % des femmes.

Le miel n’est pas seulement le produit générateur de revenus de l’apiculture, mais aussi la propolis, le venin d’abeille et la gelée royale, ainsi que d’autres produits. Les agriculteurs sont formés à la fabrication de produits tels que la cire d’abeille et les produits cosmétiques à partir de produits apicoles.

Alors que le commerce intérieur était florissant en raison de la forte demande, les exportations ont été touchées en 2008 après que le Kenya ait été interdit d’exporter du miel vers l’Union européenne en 2008 en raison d’une utilisation excessive de pesticides. Il a transformé l’industrie en encourageant les agriculteurs à utiliser des pesticides plus naturels et plus respectueux de l’environnement qui n’auraient pas d’effet négatif sur les abeilles lorsqu’elles se nourrissent de cultures et de plantes, ce qui, en retour, garantira un miel et d’autres produits apicoles plus sains.

Le premier producteur africain de miel et de cire d’abeille est l’Éthiopie ; cependant, la production de miel est encore largement traditionnelle, n’atteignant qu’environ 10 % de son potentiel. Divers projets, dont le Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE), ainsi que la Fondation MasterCard, aident les agriculteurs grâce à une formation technique et à des ruches modernes à accroître leur productivité et leur rendement.

La modernisation de l’apiculture a eu un impact positif en attirant dans le secteur des femmes qui étaient auparavant découragées par les méthodes traditionnelles de récolte du miel, dont l’escalade des arbres pour obtenir des rayons de miel. Les femmes ont également été encouragées à entrer dans le secteur grâce à une aide pour accéder au financement et à la terre pour leurs entreprises commerciales.

Le miel blanc, produit à partir d’une fleur de la famille des sauges, est un produit national, d’exportation et de délicatesse intéressant dans la région du Tigré. D’autres types de miel incluent le miel blanc cru, le miel rouge cru et le miel jaune cru. Le miel est principalement utilisé pour la production de Tej, le vin de miel populaire de l’Éthiopie.

La principale source de revenus des agriculteurs provient de l’apiculture et de la vente locale du produit, qui représente 90 % de toutes les ventes. Cependant, des problèmes tels que la déforestation et le changement climatique sont des menaces existantes qui se traduisent par un rendement plus faible et une production saisonnière faible.

L’Apiculture en Afrique