Saviez-vous que l’apiculture et le miel en Afrique ont un énorme potentiel ?

Le miel est l’édulcorant naturel le plus populaire au monde et le commerce mondial des produits apicoles vaut des millions de dollars chaque année. En raison de sa diversité d’utilisation, la consommation mondiale de miel est si importante que l’offre peut à peine répondre à la demande.

L’Afrique consomme plus de trois fois la quantité de miel qu’elle produit. En dehors de l’Ethiopie, du Kenya et de la Tanzanie qui produisent la plus grande partie du miel du continent, d’autres grands marchés (comme le Nigeria et l’Afrique du Sud) ont beaucoup de demandes non satisfaites pour les produits apicoles.

L’apiculture est une activité à domicile et à faible capital pour les entrepreneurs africains. Cet article explore le monde merveilleux de l’abeille mellifère et toutes les opportunités d’affaires lucratives qu’elle a à offrir….

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes ?

Les abeilles sont des insectes volants populaires pour leur rôle dans la production de miel. Cependant, toutes les abeilles ne produisent pas du miel. Comme vous le découvrirez plus loin dans cet article, le miel n’est qu’un des nombreux produits lucratifs fabriqués par les abeilles.

Les produits de l’abeille sont utilisés dans divers aliments et sont également largement utilisés dans plusieurs industries, notamment la médecine, la transformation des aliments, la fabrication industrielle et la guérison naturelle.

Les abeilles mellifères sont de nature sociale et vivent souvent ensemble dans de grandes communautés très organisées et sophistiquées appelées  » colonies « .

Une colonie d’abeilles mellifères peut compter jusqu’à 100 000 abeilles qui sont divisées en trois groupes principaux (appelés  » castes « ).

La  » reine des abeilles  » pond tous les œufs (ce qui assure la survie de la colonie), les  » ouvrières  » font tout le travail (nettoyer, trouver de la nourriture, etc.) tandis que les bourdons sont des mâles fertiles qui s’accouplent avec la reine.

Donc, revenons à pourquoi les abeilles sont importantes pour nous.

Les abeilles sont naturellement attirées par les fleurs en raison d’une substance sucrée (appelée  » nectar « ) dont elles aiment se nourrir et, par conséquent, produisent du miel et plusieurs autres produits à partir du nectar.

En plus du miel, les abeilles sont EXTRÊMEMENT importantes pour la pollinisation des plantes. Cela signifie simplement que sans les abeilles, la plupart des plantes seraient à peine capables de produire des fruits.

Pendant des milliers d’années, le miel, la cire d’abeille et d’autres produits apicoles ont été récoltés à partir d’abeilles vivant à l’état sauvage en utilisant des techniques très grossières et non durables.

Cependant, l’apiculture est devenue une pratique moderne populaire pour les agriculteurs commerciaux et les amateurs qui gèrent des colonies d’abeilles afin de récolter leur miel et autres produits.

Les opportunités d’affaire en Afrique avec l’apiculture

La valeur du commerce mondial du miel et d’autres produits apicoles s’élève à plus de 600 millions de dollars par an. La plupart des gens semblent penser que le miel est le seul produit de valeur que fabriquent les abeilles.

Eh bien, vous serez étonné de savoir que l’abeille mellifère produit jusqu’à six produits différents à forte demande utilisés dans une gamme d’industries allant de la transformation alimentaire à la médecine. Nous jetterons un coup d’œil rapide sur ces produits et leur potentiel lucratif sur le marché africain.

Le miel est le jus au goût sucré (aliment) produit par les abeilles mellifères, populaire pour son goût et sa saveur. En raison de sa douceur naturelle et de ses propriétés chimiques, il est préféré aux sucres transformés et autres édulcorants utilisés dans la pâtisserie, les boissons et les aliments.

En médecine, le miel est utilisé comme édulcorant dans les médicaments pour enfants et dans le traitement des maux de gorge, de la toux, du rhume des foins et des brûlures.

Il est également utilisé pour produire des nettoyants, des lotions et des crèmes dans l’industrie cosmétique et comme supplément nutritionnel pour les enfants, les athlètes et les personnes atteintes de diabète.

D’autres applications du miel sont la production animale (où il est un ingrédient dans l’alimentation animale, et utilisé pour augmenter la production laitière des vaches laitières).

Le miel est également utilisé dans l’industrie chimique où il est utilisé pour produire des composés répulsifs pour les souris et les rats.

La cire d’abeille est une cire produite à partir du corps de l’abeille. La plupart des gens qui élèvent des abeilles (surtout en Afrique) ne sont pas conscients des avantages économiques de la cire d’abeille et la jettent souvent après avoir récolté le miel des ruches.

Beaucoup d’artisans et de fabricants dépensent encore beaucoup d’argent à importer de la cire d’abeille qui peut être produite localement.

Étonnamment, la cire d’abeille a une utilisation beaucoup plus large que le miel. Il est utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif et comme ingrédient commun dans la gomme à mâcher.

Il a une utilisation beaucoup plus large dans l’industrie des soins de la peau et des cosmétiques où il a été trouvé mieux que la gelée de pétrole dans la fabrication de produits comme le baume à lèvres, le gloss à lèvres, les crèmes pour les mains, les crèmes hydratantes, le fard à paupières, le blush et les eye-liners.

La cire d’abeille est aussi couramment utilisée pour cirer les chaussures et les meubles, et a été utilisée pendant des siècles pour fabriquer des bougies.

Surtout, la cire d’abeille ne se détériore jamais et peut être chauffée et réutilisée encore et encore.

La cire d’abeille a plus de 100 utilisations industrielles et est largement connue pour avoir un marché prêt tant au pays qu’à l’étranger. Actuellement, les fournisseurs en Europe achètent de la cire d’abeille traitée ou blanchie en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie tandis que d’autres pays africains achètent de la cire traitée en Europe !

La propolis (également connue sous le nom de colle d’abeille) est une substance collante recueillie par les abeilles sur les feuilles, les bourgeons et la sève de certains arbres.

Les abeilles utilisent ce produit pour remplir les fissures de leur ruche, pour sceller le trou d’entrée lorsqu’il est trop grand, et pour garder la ruche propre et exempte de maladies et de parasites.

La propolis possède plusieurs propriétés qui la rendent très appropriée comme antibiotique et agent antifongique dans l’industrie pharmaceutique. Il est également utilisé en médecine naturelle pour traiter diverses affections, notamment les inflammations, les maladies virales, les ulcères, les brûlures cutanées et les échaudures.

Le pollen est essentiellement de la nourriture pour les abeilles. Il s’agit d’une matière pulvérulente que l’on trouve sur les plantes à fleurs et qui est recueillie, consommée et stockée par les abeilles dans les alvéoles des rayons de miel.

Dans de nombreux pays développés, le pollen est utilisé dans certains compléments alimentaires coûteux, car on croit qu’il possède des propriétés médicinales précieuses.

La gelée royale (ou lait d’abeille) est une substance spéciale produite par les ouvrières et donnée à la reine des abeilles. Des études montrent que la gelée royale est une bonne source de vitamine B.

Comme le pollen, on pense qu’il a une valeur médicinale et qu’il est utilisé dans certaines préparations diététiques coûteuses. Elle est plus consommée en Asie que dans toute autre partie du monde.

Rien qu’en Chine, la consommation de gelée royale dépasse 75 tonnes par an. En fait, la Chine fabrique des bonbons au chocolat et au vin à la gelée royale, ainsi que des lotions et des toniques pour la guérison naturelle.

Le venin d’abeille mellifère (scientifiquement connu sous le nom d’apitoxine) est utilisé par les abeilles comme arme défensive pour protéger la colonie des intrus et des attaquants.

Cette substance est responsable de la piqûre douloureuse de l’abeille et est produite dans l’abdomen des abeilles ouvrières qui défendent la colonie.

Le venin d’abeille est utilisé en médecine pour le traitement des rhumatismes et autres maladies articulaires grâce à son action anti-inflammatoire. Il est également utilisé pour désensibiliser les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles et aux piqûres d’insectes.

Les services de pollinisation deviennent rapidement une source de revenus décente pour les apiculteurs. Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cet article, les abeilles jouent un rôle énorme en aidant les plantes à produire des fruits.

Alors que les propriétaires de vergers, les planteurs et les maraîchers s’efforcent d’augmenter la taille de leurs récoltes, les apiculteurs sont payés pour localiser leurs ruches dans les vergers, les plantations et les fermes afin que les abeilles puissent faire leur magie !

Il s’agit là d’une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir, les agriculteurs s’efforçant d’accroître leurs rendements.

Pourquoi les entrepreneurs africains doivent s’intéresser à l’apiculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *